Les gouttières expliquées

 

Implant dentaire

Les gouttières expliquées

Le traitement par les gouttières est un traitement orthodontique au même titre que la pose de bagues chez les enfants et les adolescents. L’orthodontie est d’abord un soin médical avant d’être une demande esthétique.

La technique des gouttières est également appelée technique des aligneurs dentaires. Elle a été créée en 1997 par la société américaine Align Technology. Depuis plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine dentaire, ont développé leur propre système de gouttières.

Le traitement par gouttières invisibles est un traitement discret et efficace à la condition que le patient respecte le port de ses gouttières recommandé par son dentiste.

Les aligneurs sont particulièrement adaptés aux contraintes des adultes, du fait de leur discrétion et de la durée du traitement. En effet, chez l’adulte, le traitement orthodontique nécessite d’être plus doux et donc plus long que chez l’enfant : la dentition est déjà consolidée. De fait, il est primordial de ne pas brusquer le déplacement des dents pour ne pas créer de dysfonctionnements occlusaux.

Ainsi, les séances de réglages de vos gouttières font partie prenante de votre prise en charge c’est pourquoi, il est impératif d’en respecter le rythme.

La durée de traitement varie selon la complexité des cas ou leur simplicité, le respect par les patients d’un nombre d’heures de ports des aligneurs prescrit par le praticien. Cette durée s’étend de 3 à 18 mois en moyenne.

Le Dr Keck s’inscrit dans une démarche thérapeutique. C’est pourquoi, elle prend le temps de vous recevoir, pour comprendre votre demande, évaluer votre besoin et s’assurer que vous avez compris votre implication dans la réussite de votre traitement.

C’est pourquoi, elle commence par faire un bilan avec vous pour vous proposer un plan de traitement dans un second temps. Une fois ce plan de traitement accepté, elle débute la prise en charge clinique.

Conditions
Le recours aux gouttières nécessite quelques conditions :

Tout d’abord, les diagnostics de maladie parodontale ou de maladie carieuse doivent être écartées ou ces problèmes doivent être réglées au préalable.
Les cas qui ne répondent pas traitement par les aligneurs doivent être écartés : exemple les rotations.

Mais surtout :

Le patient doit être prêt à porter ses gouttières de nombreuses heures par jour, voire pour certains cas, la nuit également.
Seul le port régulier et intensif des aligneurs peut permettre d’être assuré d’atteindre l’objectif fixé au départ avec le Dr KECK.

Trois étapes
1- Les empreintes

La prise d’empreinte permet au patient d’avoir des gouttières qui s’adaptent non seulement à sa morphologie mais également à son occlusion : c’est du surmesure au millimètre près.

2- Les séances de réglages

Une fois les empreintes effectuées, le patient repart avec plusieurs jeux de gouttières qui vont permettre de s’adapter à chaque étape du traitement. Les séances de réglages permettent au Dr KECK de vérifier l’efficacité du port des aligneurs et d’indiquer au patient les objectifs atteints entre chaque changement de gouttière.

3- Phase de stabilisation

Une fois l’objectif atteint, il est impératif de maintenir dans le temps, la nouvelle occlusion acquise. Ainsi, selon les cas, il peut s’agir de procéder par le port nocturne d’une gouttière de contention ou par la pose d’un fil de contention afin de s’assurer que les dents ne bougent plus.

Les commentaires sont fermés.